Aimer sans peur avec le VIH

©F.Peeters

Argument

Cette année, le Comité Sida Sexualités Prévention de Ville-Evrard s’intéresse à tous ceux qui aiment ou aimeraient… Comment le VIH devient fauteur de troubles dans la relation amoureuse, car il touche à la sexualité, à l’intimité. Dire ou ne pas dire à l’autre… S’interdire le désir… Mais la peur, la honte, le secret, n’endiguent pas le désir…

Au-delà de la question : « Peut-on jamais aimer sans peur ? », avec ou sans VIH, le sentiment amoureux est nécessairement empreint de doute. Doute de l’autre, doute de soi surtout, car notre pire ennemi c’est nous…

Entre ceux qui affirment, ceux qui ne doutent de rien et ceux qui doutent de tout dans leur questionnement identitaire, comment aider nos patients à trouver la juste mesure.
Les nouvelles recommandations médicales concernant la transmission au conjoint pour les couples sérodifférents, questionnent les soignants comme les patients. Les avis sont partagés. Chacun a ses croyances.

Notre journée abordera également les conduites à risque dans la communauté homosexuelle, les mesures de prévention/préexposition (PREP et IPERGAY) mises en place, pour parer à cette augmentation impressionnante du nombre de découvertes de séropositivité chez les jeunes gays.

Quel est le vécu de nos jeunes adolescents séropositifs, ici et ailleurs, vis-à-vis de la maladie, vis-à-vis du couple.

Toutes ces questions qui nous concernent et qui concernent notre clinique au quotidien.

Contributions

Illustration : Frédéric Peeters

Programme à télécharger
Accès au compte-rendu 

Création : 16.12.2014
Mise à jour : 26.02.2015

Votre avis nous intéresse

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*




*
Pas de commentaire