• [Photo 1 sur 6]
  • [Photo 2 sur 6]
  • [Photo 3 sur 6]
  • [Photo 4 sur 6]
  • [Photo 5 sur 6]
  • [Photo 6 sur 6]

La réponse à une urgence

C’est le Dr Yves-Claude Stavy, chef du pôle infanto-juvévile 93I02 et fondateur de l’unité clinique de soirée et de nuit pour adolescents, qui a initié ce projet en 2009. Un projet pilote, unique en Ile-de-France et encore rare à l’échelle du territoire. Il explique : « l’adolescence s’avère parfois un moment d’éclosion de troubles psychiques graves, inédits, déclenchés par telle ou telle contingence d’entrée dans la vie adulte. L’enjeu pour ces adolescents est alors de trouver accusé de réception à ce qui est rencontré ». 

L’Institut Hospitalier de Soins Etudes conçu en partenariat avec l’Education Nationale, a ouvert à la rentrée scolaire 2010-2011. Il s’est provisoirement installé dans les locaux de l’unité clinique pour adolescents du Clos-Bernard. Il répondait à une urgence : « souvent, ces jeunes en difficulté étaient ballottés entre des hospitalisations à répétition - mais réduites dans leur durée pour éviter une déscolarisation - et une scolarité hachée par des interruptions successives. Ils se retrouvaient de fait mal soignés, et mal enseignés » analyse le Dr Stavy. Résultat : des jeunes encore plus fragilisés et des parents désarmés. 

Une alternative à l’hospitalisation en psychiatrie favorisant un parcours scolaire normal 

L’IHSEA accueille du lundi au vendredi, en externat ou en internat (10 places), des adolescents inscrits avec leur consentement. Leur emploi du temps est aménagé en fonction de leur état de santé. Heures de cours, consultations thérapeutiques et activités physiques animées par des professionnels, rythment leurs journées. « Il n’y a pas de professeurothérapie au sein de l’Institut, prévient le Dr Stavy, les enseignants enseignent et les soignants soignent ».

David Marek, professeur de l’Education Nationale, en témoigne. Il partage ses heures d’enseignement des mathématiques entre le Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers - auquel sont rattachés les adolescents de l’Institut - et l’IHSEA. « Les adolescents, explique-t-il, suivent exactement le même programme qu’au lycée Le Corbusier. La seule différence c’est que l’effectif est réduit à 8 élèves maximum par classe, au lieu de 30 ou 35. J’adopte donc une autre méthode d’enseignement. Mon premier objectif est de préparer ces élèves à l’épreuve du bac, comme au lycée ». Il ajoute : « je n’interviens pas du tout dans la partie soins. En revanche toutes les 4 ou 5 semaines nous faisons un point avec l’équipe soignante, sur chaque adolescent et sur l’avancement du projet expérimental ». L’équipe médicale en charge du suivi clinique est composée de 6 personnes (psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs…). Un assistant pédagogique est toujours disponible pour répondre à l’attente d’un élève.

Une solution innovante contre l’échec scolaire à une période cruciale de la vie

S’il est encore trop tôt pour faire un bilan de cette expérience, le Dr Stavy constate : « nous obtenons à peu près les mêmes pourcentages de passages en classe supérieure et de redoublements que dans un lycée classique alors que le profil des jeunes concernés est tout autre. En ce qui concerne les premiers résultats aux épreuves des baccalauréats (années 2012 et 2013), nos résultats sont plus remarquables encore : 100% de réussite en 2012, et un seul échec en 2013 ! ».  La montée en charge du projet se poursuit, année après année, en fonction des enveloppes budgétaires allouées progressivement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en ce qui concerne l’équipe soignante, et par l’Education Nationale en ce qui concerne les enseignants. Le nombre de jeunes en difficulté scolarisés au sein de l’Institut est passé de 6 en septembre 2010, à 18 lors de la rentrée 2013. Avec ses nouveaux locaux, l’IHSEA  offre non seulement une chance de réussite scolaire et de mieux être individuel, mais aussi un cadre de soins études exceptionnel.

Lire la transcription de la vidéo
Lire la transcription de la vidéo

Contributions

DCOMVE-JC
Photo : JL Guillermin 2014
Vidéos : Cinéplume 2011

Création : 27.10.2014
Mise à jour : 28.01.2015

Votre avis nous intéresse

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*




*
Pas de commentaire