Destigmatisation

Représentations des maladies psychiques à travers les âges en France et ailleurs. Débat sur le rôle des médias dans la stigmatisation. Témoignages autour de l'annonce d'une maladie ou d'un handicap psychique. Ces problématiques ont été traitées dans un colloque co-organisé par les professionnels et associations du département dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale, SISM 2014.

Reportage sur la journée

Interviews d'intervenants et du président de l'UNAFAM 93 Jean-Paul Le Bronnec.
2 minutes, 17

Lire la transcription de la vidéo

De la participation des usagers à la déstigmatisation 

Intervention de Tim Greacen, représentant des usagers à la conférence régionale de santé et de l'autonomie et directeur recherche CHS Maison Blanche. 28 minutes.

Après avoir évoqué les spécificités des représentations de la santé mentale en France et les situations constatées de discrimination à l'égard des malades et familles de malades ayant des problèmes psychiques, Tim Greacen présente  trois mouvements : le rétablissement, l'empowerment et l'inclusion sociale que son laboratoire de recherche en psychiatrie sociale étudie et promeut. 

Comment faire évoluer les représentations sociales de la folie ?

Intervention d'Aude Caria, directrice du Psycom, 46 minutes

A travers un panorama des représentations sociales de la folie hier et aujourd'hui, Aude Caria montre combien le noyau dur de la représentation de la folie  "crime, danger, violence, imprévisibilité et exclusion sociale" a peu évolué en dépit des progrès de la médecine. 
Puis  elle présente des initiatives prises en Suisse, en Grande Bretagne, en Ecosse, en Nouvelle Zélande, en Australie mais aussi en France pour faire évoluer les représentations : campagne d'information sur les pathologies, journées ou mois de sensibilisation sur les questions de santé mentale, témoignages et bibliothèque vivante, formations...

Contributions

DCOMVE-JC
Vidéos : Cinéplume mars 2014

Création : 27.10.2014
Mise à jour : 26.02.2015

Votre avis nous intéresse

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*




*
Pas de commentaire