L’accueil des stagiaires à Saint-Denis

Plus de 1 100 stagiaires en formation aux métiers d’infirmiers, d’aides-soignants et de rééducateurs  sont accueillis chaque année par l’établissement.  Si la coordination générale des relations avec  les  stagiaires et les instituts de formation est assurée par la direction des soins, l’encadrement du stage et le quotidien de la vie au travail le sont par les équipes de secteurs psychiatriques.   Celle du 93G04 a choisi d’en faire un élément fédérateur de l’équipe soignante autour d’enjeux de recrutement mais pas seulement….  Pré-accueil, tutorat, parcours structuré, livret,  tout un dispositif a été mis en place depuis 2013.  Stagiaires et  professionnels témoignent.

Retranscription de la vidéo

Yvelise Donat, cadre de santé à l'unité d'hospitalisation temps plein de Saint-Denis :

Nous avons mis l'accent sur une politique d'accueil au sein du pôle G04 afin mieux accueillir et encadrer des étudiants IDE / AS.

Il y a un pré -accueil qui est fait par Madame Calixte par téléphone. Une fois que l'étudiant arrive, on fait aussi un accueil. Je mets l'accent essentiellement sur l'ensemble du pôle en insistant sur les différentes structures telles que le CMP, le CATTP et l'hôpital de jour de la Courneuve, en expliquant bien que durant leur stage, ils auront aussi la possibilité de découvrir ces lieux-là.

Etudiante:

En temps qu'étudiante, j'ai été accueillie ici il y a quatre semaines, j'ai vécu l'entretien, le bilan de mi-stage. Cela m'a permis de faire un vrai lien entre la pratique que je voyais à l'école et l'exercice professionnel, et la pratique ici et donc de ne pas être seulement observateur mais réellement acteur de notre formation.

Question d'un infirmier : 

Qu'est-ce qu'il te faut pour faire une prise de sang ?

Réponse de la stagiaire : 

Je regarde d'abord la prescription, je vérifie le nom, la date de naissance et ce qu'il y a à prélever. Ensuite je pose le garrot pour repérer la veine.

Mylène Louvès, tutrice infirmière.

Il y a deux moments forts durant le stage de l'étudiant, un bilan mi-stage et son bilan en fin de stage. Nous avons mis en place une feuille pour faciliter le suivi des étudiants. Ce document va servir de support lors de son évaluation.

Un stagiaire

Je trouve qu'on est très bien encadré, dans le sens où tous les soignants sont disponibles pour nous, que ce soit au niveau aide-soignant, médecin, cadre ou infirmier. Ils essaient toujours de garder une présence que ce soit pour les soins ou même pour les accompagnements aux entretiens, les médecins nous sollicitent. Pour moi qui ai le projet professionnel de travailler en psychiatrie, cela confirme mon envie de travailler dans ce secteur de soin.

Mylène Louvès, tutrice infirmière.

C'est vrai qu'on a remarqué qu'un étudiant qui a été bien encadré, qui apprend à découvrir le service, qui apprend à découvrir sa future profession, cela le fidélise pour la suite

Iris, une stagiaire 1ère année

Je suis actuellement en stage au CATTP, hôpital de jour du Vercors où je fais mon premier stage en psychiatrie. Je participe aux activités qui peuvent être dans l'hôpital ou à l'extérieur, comme le cirque.

Agnes Rigault, psychomotricienne

Par profession on accueille des stagiaires différents, que ce soit des psychologues, des art-thérapeutes, des infirmiers, des psychomotriciens, des ergothérapeutes. On est tous, responsable de ces stagiaires pour leur montrer les autres professions paramédicales ou médicales au sein d'un hôpital de jour

Contributions

Vidéo : Labomatique pour l’EPS de Ville-Evrard, mars 2015,
Texte : Jocelyne Chatron, EPS Ville-Evrard 


Création : 04.11.2015
Mise à jour : 17.12.2015

Votre avis nous intéresse

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*




*
Pas de commentaire