Des soins somatiques pour le médico-social
Précurseur dans la prise en charge des soins somatiques et buccodentaires des patients suivis en psychiatrie, l’établissement public de santé de Ville-Evrard offre désormais ses services aux établissements médico-sociaux pour les résidents présentant un handicap psychique ou mental, des troubles neuro-comportementaux et des troubles envahissants du développement.
L’équipe du service des spécialités et de médecine polyvalente, qui a également investi et développé les champs de l’évaluation clinique, de la recherche et de la formation, propose aussi des programmes de prévention, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique ainsi que des préconisations en termes de suivi médical adapté et personnalisé. Une consultation pluridisciplinaire d’étude et de traitement de la douleur permet de mieux repérer, évaluer, prendre en charge et accompagner les patients et ou résidents dans la prise en compte de leurs symptomatologie tout autant que dans l’accompagnement dans les soins douloureux, anxiogènes ou générant des modifications du comportement.
Afin d’ assurer une plus grande cohérence dans la prise en charge et une complémentarité immédiate auprès du patient ou résident, les dispositifs cliniques du pôle CRISTALES ont été réunis au sein d’un département « soins somatiques-préventions-santé publique ». Cette offre diversifiée s’inscrit au sein d’un parcours coordonné permettant d’améliorer l’accessibilité aux soins somatiques des patients suivi en psychiatrie sur leur secteur tout autant qu’elle répond à des besoins spécifiques d’accessibilité aux résidents en situation de handicap psychique et ou mental et aux troubles envahissants du développement.
A l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale 2016, professionnels et partenaires du monde médico-social et associatif ont été invités à venir échanger et visiter les équipements du site de Neuilly-sur-Marne.
Le dispositif de soins somatiques de l'EPS Ville-Evrard
Dr Wanda Yekhlef, somaticien, responsable du Pôle Cristales
La conférence du 24 mars 2016
Thierry Zucco, directeur ADEF résidences
Introduction du Dr Wanda Yekhlef, somaticien, responsable du Pôle Cristales
Valérie Watremez, cadre supérieur de santé
Les consultations spécialisées
Consultations douleur.
Dr Marie Nemon, somaticien et Nathalie Simode, infirmière
Consultations gynécologie et IST hépatiques VIH/CSSP.
Dr Mylène Garo, psychiatre et Delphine Vesdun, infirmière
Consultations et prévention en soins buccodentaires.
Dr Mohammed Terbeche, dentiste
Consultations addictologie.
Dr Wanda Yekhlef, somaticien, et Virginie Tardivel, infirmière
Consultations en ethnopsychiatrie.
Dr Francis Théodore, psychiatre responsable de l'unité départementale "la causerie" et Emilie Sandron, assistante sociale
Ateliers sport santé.
Carine El Massioui, cadre de santé et Marie-Lise Tiko, infirmière
La prévention éducation thérapeutique.
Dr Isma Azibi, pharmacienne, Dr Mylène Garo, psychiatre
Les permanences d'accès aux soins.
Laurent Duchateau, assistant socio-éducatif
Contributions
Texte : Jocelyne Chatron
Vidéos : Cinéplume
Photo du Dr Wanda Yeckhlef à la une : Privé
Programme de la journée à télécharger
Mise à jour : 18.07.2016