Des achats responsables au service de la qualité des soins

Comment réduire les dépenses de fonctionnement d’un hôpital sans nuire à la qualité de l’offre de soins et des services aux patients ? Le programme national "Performance hospitalière pour des achats responsables" (Phare), lancé en 2011, et le plan d’économies de 3 milliards d’euros demandé aux hôpitaux sur la période 2015-2017 challengent leurs services Achats. Celui de l’EPS de Ville-Evrard, dirigé par Quentin Mouronval, a relevé le défi avec succès. Eclairage sur les avancées d’une fonction support mal connue…

La direction des achats, de l’hôtellerie et de la logistique (DAHL) de l’EPS -VE regroupe 140 collaborateurs temps plein. Ces équipes supports ont des activités aussi diversifiées qu’essentielles au bon fonctionnement des services de soins et de l’établissement tout entier. Certaines gèrent l’achat des produits alimentaires indispensables à la restauration des patients, d’autres les produits d’entretien des espaces intérieurs et extérieurs, d’autres encore les équipements matériels (bureaux, lits, matériels de soin, cuisines…), les fournitures de bureau et la papeterie, les produits hôteliers utilisés par les services de soins, mais aussi la location et l’entretien de la flotte de véhicules servant aux transports des patients dans le cadre d’une prise en charge en ambulatoire (80% des patients) ou d’activités thérapeutiques. Jusqu’à une période récente, chaque équipe avait son fonctionnement propre et les cultures « achats » étaient assez disparates. Cela ne favorisait pas toujours un « bon achat ».

Le bon produit, au bon endroit, au bon moment 

« Un bon achat doit garantir l’adéquation des produits et services achetés par l’établissement avec les besoins du prescripteur ainsi que leur qualité. Il sert également un objectif de maîtrise des coûts, de sécurisation des approvisionnements, d’optimisation des conditions de travail des soignants et de développement durable » explique Quentin Mouronval. Pour favoriser « le bon achat », le jeune directeur a déployé un Plan d’action achat logistique (Paal), co-construit avec les agents de sa direction, mais également des soignants volontaires qui ont exprimé leurs attentes et donné leur avis. Cette démarche structurante a défini une vision commune et des instances de pilotage de la politique d’achats, des espaces de concertation et de collaboration (remue-méninges), des outils de pilotage (tableaux de bord, cartographie)... Elle s’appuie sur une communication soutenue pour fédérer la communauté des acheteurs, créer une culture achat commune et apporter de la performance et de l’efficience. La qualité du Paal de l’EPS-VE a été récompensée puisqu’en 2015, il a reçu le Trophée des Achats organisé par l’Association Française des Acheteurs Hospitaliers (ASFAH). Et il a déjà créé de la valeur.

Une meilleure qualité de service à moindre coût 

En effet, trois actions définies comme prioritaires en 2016 ont dégagé 2,6% de gains d’achats en 2016 :

- Le marché stratégique du renouvellement du parc de 60 véhicules de location longue durée qui représente un coût global de 456 000 €/an pour l’établissement a sensiblement amélioré la gestion et la qualité du service rendu aux usagers tout en facilitant le travail des soignants. Les véhicules sont désormais mieux équipés (radars de recul, nouvelle motorisation…) et leur gestion (suivi, entretien…) est centralisée au service des transports. Pour être exemplaire dans l’utilisation des deniers publics, l’établissement a rassemblé les véhicules des directions fonctionnelles au sein d’un « pool » d’auto-partage. « Ville-Evrard est le premier établissement de santé à avoir mis en place une telle démarche » précise Quentin Mouronval qui ajoute « nous avons également développé l’éco-responsabilité en passant du diesel à l’essence, en introduisant des véhicules électriques, et en travaillant sur l’optimisation du kilométrage via la télématique ».

- Deuxième avancée, opérationnelle depuis février 2016 : la dématérialisation des commandes de fournitures de bureau et de papeterie qui satisfait les services utilisateurs - ils lui ont attribué une note de 7/10. Grâce au nouveau procédé de commandes en ligne, les services peuvent choisir les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins, dans la limite de leur budget, et surtout d’être livrés en 72h au lieu de 2 à 3 mois auparavant.

- Enfin, le travail réalisé avec les services utilisateurs des produits hôteliers a réorienté les choix vers des produits (shampooings, gels douche) plus qualitatifs qui améliorent la qualité de la prise en charge des patients.

« Les gains achats sont des économies intelligentes réalisées sans porter atteinte à la qualité des prestations achetées. Ils résultent d’un travail important réalisé sur nos marchés (mutualisation, précision du besoin, optimisation des cahiers des charges), sur le suivi des consommations et sur la gestion de nos stocks » conclut Quentin Mouronval. 

Prochain chantier d’optimisation : celui du nettoyage.

Contributions
CF.com 

Photos
Jorge Alvarez

Création : 16.02.2017
Mise à jour : 21.03.2017