Télécharger le programme
Télécharger le projet d'établissement
Feuilleter le projet d'établissement

  •  


L’engagement dans la mise en œuvre du projet d’établissement         2018-2022 : 15 innovations, expérimentations présentées en 2018

Le projet d’établissement s’inscrit dans une continuité historique faite d’innovations thérapeutiques, de travail partenarial, d’ouverture vers l’extérieur et d’exigence de qualité dans l’exercice de ses missions de service public avec des dynamiques nouvelles portées par des professionnels prêts à s’engager dans les évolutions du management de l’institution, des approches cliniques et de la recherche en santé mentale.

S’il revendique l’héritage de la sectorisation psychiatrique qui, replace le patient au cœur de la cité, induit des lieux de prise en charge et d’hospitalisation au plus près de son lieu de vie, postule qu’une alliance soit recherchée tant avec les familles et aidants qu’avec les partenaires politiques, institutionnels, associatifs et libéraux, le projet médical propose de nouvelles modalités de coopérations internes et externes au bénéfice d’un parcours coordonné de soins et de vie du patient.

Charte avec la médecine de ville, charte du continuum entre la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie générale, consensus sur le dispositif d’accueil en urgence et crise. Nombreux sont les outils imaginés et en cours de déploiement qui faciliteront l’accès à des soins personnalisés et adaptés.

En appui, les activités de recherche et d’enseignement des professionnels seront encouragées et fédérées dans une structure à vocation universitaire et les moyens en matière de formation continue maintenus. Également encouragé le développement d’une culture partagée de gestion des risques liée aux soins et d’évaluation du service médical rendu.

Adopté en février 2018, après 18 mois de concertation sur les grandes options prises lors de l’élaboration du projet psychiatrie santé mentale, le projet d’établissement présente plusieurs plans d’action dont la mise en œuvre a depuis, été engagée par les porteurs de projet.

Ce sont eux qui ont été invités à présenter leur projet le jeudi 24 mai : 12 professionnels de l’établissement (médecin, psychologue, cadre de santé ou de la filière socio- éducative) et 3 partenaires, acteurs du territoire (en hôpital, en collectivité locale, en association) traduisant l’articulation avec la commission psychiatrique de territoire et la commission spécialisée en santé mentale.

Sophie Albert, directrice générale de l’établissement de Ville-Evrard
Laurent Vassal, président de la commission médicale d’établissement  

Création : 28.05.2018
Mise à jour : 01.06.2018